Josée Fortin artiste peintre

Née à Québec à l’automne 1953, je vis maintenant à Laval depuis plus de trente ans.


Adolescente, voyant mon attirance pour les arts, mes parents m’offrent du matériel d’artistes pour Noël. La passion s’éveille et  m’habite depuis. En 1970 j’offre à ma sœur, pour son mariage, ma première toile. En vacances à Percé pendant quelques semaines, plusieurs dessins au fusain voient le jour.  Les couleurs me fascinent et j’expérimente le crayon, le pastel, les encres, l’acrylique et l’huile.

Deux ans en arts au Collège Lionel-Groulx me font découvrir que j’aime aussi la sculpture et la photographie. Je ressens alors un besoin de travailler avec ma propre créativité. Ma préférence se porte sur l’huile.

Mariage, naissances, séparation et me voilà pourvoyeur de la famille. La vie m’amène à travailler dans le domaine du livre et me laisse très peu de temps pour l’art, mais j’y consacre tout de même une petite place quand le temps le permet. Je suis des cours de peinture, de design intérieur et de croissance personnelle. La gestion d’une coopérative d’habitation et le rôle de déléguée syndicale et sociale s’ajoutent à mes obligations. Les croquis s’entassent, mon imaginaire continue de construire des toiles. Quelques oeuvres exposées avec « le cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec »en 1999 me permettent d’extérioriser cette flamme qui n’attend que le temps pour vivre pleinement.

Puis la participation à quelques concours pour « Laval en fleurs » me rappelle à ma passion, mais le temps manque!

Après trente ans de loyaux services, la compagnie où je travaille doit cesser ses opérations. C’est pour moi le signal de dépasser mes peurs. Des cours d’écriture s’ajoutent à mes activités, mais après plusieurs sessions qui demandent beaucoup de temps, je choisi de placer en suspens l’écriture de deux livres pour répondre à l’appel du pinceau et des couleurs. Aujourd’hui je suis membre des  passionnés des arts visuels de Laval, de Rose-Art et de Blainvill'art.

Je consacre mon temps à la peinture et je vis enfin ma passion.